1691414949 Pour vos 30 ans partez faire le tour de la | HennikerLions

Pour vos 30 ans, partez faire le tour de la France en solo

Travel

Avoir 30 ans, c’est atteindre un cap très spécial. Une simple fête d’anniversaire ne suffira pas pour célébrer cette étape marquante de votre vie. Faites quelque chose que vous n’avez jamais, comme se lancer dans une aventure inoubliable. Imaginez-vous parcourir les routes sinueuses, découvrir des paysages époustouflants et vous immerger dans la richesse culturelle de la France, le tout étant votre propre guide. Partir faire le tour de la France en solo est une expérience qui offre bien plus qu’un simple voyage. C’est une opportunité de se retrouver, de se redécouvrir et de repousser ses limites. Une bonne organisation est toutefois de rigueur. Quel véhicule choisir ? Quel itinéraire tracer ? Quels spots découvrir lors d’un tour de la France ?

Qu’est-ce que cette aventure vous apportera sur le plan personnel ?

À l’occasion de vos 30 ans, partir faire le tour de la France en solo ne se résume pas simplement à un voyage ordinaire. La création de bons souvenirs est bien évidemment le principal objectif de ce voyage. Des paysages pittoresques aux moments de contemplation en solitaire, chaque journée sera une expérience à savourer.

Cela dit, c’est également une aventure qui vous offrira un éventail d’avantages et d’enrichissements sur le plan personnel. Cette expérience solitaire vous permettra de vous connecter profondément avec vous-même. Loin des distractions du quotidien, vous serez plongé dans une introspection authentique. Vous apprendrez à mieux vous connaître et à mieux comprendre vos aspirations profondes pour les années qui vont suivre.

L’autonomie est une qualité que vous allez développer tout au long de ce périple en solo. Vous devrez prendre des décisions cruciales, organiser seul votre itinéraire, gérer votre budget et surmonter les éventuels défis qui vont se présenter à vous. Cette confiance en vos capacités s’accroîtra au fil du voyage et vous acquerrez une assurance nouvelle pour faire face aux aléas de la vie que vous rencontrerez à 30 ans et plus.

Parcourir la France en solo vous offrira aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de vous immerger dans de diverses cultures. Les rencontres avec des locaux et d’autres voyageurs solitaires enrichiront votre aventure d’échanges uniques et d’amitiés éphémères qui laisseront une empreinte mémorable dans votre cœur. Vous trouverez aussi probablement des personnes avec qui vous resterez en contact et qui viendront agrandir votre cercle social.

Avec quel type de véhicule partir pour faire le tour de la France ?

Faire le tour de la France en solo risque d’être difficile et coûteux si vous comptez prendre les transports communs entre chaque destination. Il est de loin plus pratique d’avoir une voiture à votre disposition pour faire le trajet à votre propre rythme. Cependant, le type de véhicule que vous choisirez déterminera certains aspects de votre voyage en solo : confort, liberté, budget à prévoir, etc.

Opter pour une voiture compacte semble être intéressant. Vous économiserez en carburant et profiterez d’une conduite plus facile. Elle vous permettra de sillonner les routes étroites et de vous garer facilement dans les centres-villes. Cependant, c’est un choix qui limite votre espace de vie et votre capacité de stockage. Choisir un camping-car va malheureusement limiter votre budget, même si vous allez bénéficier du confort d’un véritable chez-soi sur quatre roues. L’achat initial (ou la location), l’entretien et la consommation en carburant que cela implique reviendront plus cher.

Le choix qui allie adéquatement économie et praticité serait alors un van aménagé. C’est d’ailleurs une option populaire pour les voyageurs en solo. Ce véhicule offre une liberté de mouvement, une commodité d’aménagement et un certain confort. Vous n’aurez aucun mal à installer le bon équipement et aménagement d’un Renault Trafic, par exemple, pour avoir un lit, une petite cuisine et un espace adapté pour ranger vos affaires dans votre véhicule.

Comment aménager votre véhicule avant de partir ?

Vous avez deux options pour aménager votre voiture et le rendre assez confortable et pratique pour votre tour de la France. La première solution, qui est la plus simple, est d’acheter un kit d’aménagement de véhicule utilitaire prêt-à-installer. Les prix pour ces accessoires vont varier selon le type de finition que vous souhaitez et les fonctionnalités que vous recherchez. Il y a d’ailleurs plusieurs configurations disponibles sur le marché : lit arrière, toit relevable, tente de toit, etc. Les kits d’aménagement les plus simples s’installent et se retirent en moins de cinq minutes. Pour les options plus avancées, vous pouvez demander aux fournisseurs d’effectuer la mise en place à votre place.

La deuxième solution consiste à aménager votre van vous-même. Plusieurs étapes sont à respecter pour réussir cet aménagement de véhicule. Commencez par étudier l’espace avant d’installer quoi que ce soit. Dessinez un plan et identifiez les zones pour le couchage, la cuisine, le rangement et la détente. Le sommeil étant essentiel pendant un long périple, investissez dans un matelas de qualité adapté à la taille de votre véhicule ou optez pour un lit pliable qui se transforme en banquette. Utilisez des boîtes de rangement, des sacs sous vide et des organisateurs pour maximiser l’espace disponible et garder vos affaires bien rangées.

Pour alimenter l’éclairage et les appareils électroménagers de la cuisine, pensez à installer une batterie auxiliaire avec des panneaux solaires au lieu d’user celle de votre voiture. Enfin, pensez à inclure quelques touches personnelles pour rendre votre espace de vie plus chaleureux et accueillant. Les coussins, les rideaux et les objets décoratifs apporteront notamment une ambiance agréable dont vous ne vous lasserez pas tout au long de votre voyage.

Quel itinéraire tracer pour ce projet ?

La France regorge de destinations fascinantes, mais il faut bien planifier un parcours qui vous permettra de découvrir une pléthore de paysages, de cultures et de sites emblématiques. Notez qu’il n’y a pas de chemin fixe et universel. Tout dépend de la durée de votre voyage et de vos centres d’intérêt. Ces deux éléments seront donc à prendre en compte lorsque vous comptez faire un tour de la France.

Un circuit intéressant parmi tant d’autres commence par une visite de Paris, la ville lumière. Ensuite, vous vous dirigerez vers la Provence, la Normandie, la Bretagne, la Vallée de la Loire, Bordeaux, les Pyrénées, la région Rhône-Alpes et l’Alsace. Vous finirez enfin le voyage en retournant au point de départ à Paris.

Même si vous avez un itinéraire déjà tracé, il est important que vous restiez ouvert aux changements. Les rencontres avec d’autres voyageurs ou les recommandations que vous obtiendrez en cours de route peuvent vous amener à découvrir des lieux que vous n’aviez pas prévus à l’origine. C’est souvent là que se cachent les endroits secrets qui rendront votre voyage encore plus mémorable.

Quels sont les spots à ne pas manquer ?

Nombreux sont les endroits en France qui se démarquent par leur beauté et leur caractère emblématique. Certains spots sont à ne pas manquer pour réussir un tour de la France digne de ce nom.

À Paris, n’oubliez pas de monter au sommet de la tour Eiffel pour profiter d’une vue imprenable sur la ville lumière. En Provence, l’endroit à ne pas manquer est les champs de la lavande, surtout lorsque les fleurs sont en pleine floraison durant les mois de juin et de juillet. En Normandie, perdez-vous dans les ruelles médiévales de Mont-Saint-Michel. Ne ratez pas les menhirs et les villes pittoresques telles que Saint-Malo et Rennes lors de votre passage en Bretagne. Les magnifiques châteaux de la Loire, tels que Chambord, Chenonceau et Amboise ne manqueront pas de vous émerveiller. Une fois à Bordeaux, ce sont les vignobles qu’il ne faut absolument pas louper. Après vos séances de dégustation de vins, les paysages montagneux spectaculaires et les stations de ski vous attendent dans la région Rhône-Alpes.

Ces spots ne représentent qu’une infime partie des trésors de la France. À vous découvrir le reste. Même si vous êtes enthousiasmé par l’idée d’explorer les diverses merveilles du pays, prévoyez toujours des jours de repos pour profiter pleinement de chaque arrêt.