1685141867 Les activites incontournables a faire a Santorin | HennikerLions

Les activités incontournables à faire à Santorin

Travel

Santorin se présente comme l’île la plus populaire des Cyclades. Véritable destination emblématique, elle se trouve dans la zone sud de la mer Égée, non loin de la Grèce continentale et attire chaque année bon nombre de voyageurs. Nous y avons d’ailleurs passé nous même 4 jours à Oia l’an dernier avec ma femme, après une semaine sur Paros. L’île de Santorin séduit les visiteurs grâce à son cadre idyllique, ses maisonnettes au style particulier, ses plages multicolores et ses belles eaux turquoises. En dehors de ces atouts, Santorin se caractérise également par une douceur de vivre particulière et son ensoleillement permanent. Si vous vous demandez que faire à Santorin, alors découvrez dans cet article les activités incontournables à tester une fois sur place.

 

Visitez le plus beau village de Santorin : Fira

Parmi les activités incontournables à faire à Santorin, on retrouve la visite de la capitale, Fira. Celle-ci est la parfaite représentation de l’île et comprend de petites ruelles, des maisons blanches et bleues, des établissements hôteliers de luxe, des magasins chics, etc.

À partir de Fira, il est possible de vous promener jusqu’aux villages d’Imerovigli et Firostefani. Nous vous conseillons de faire des arrêts afin de prendre quelques photos. Profitez aussi de votre présence dans la capitale pour aller au petit port de Fira Skala.

Les autres lieux à visiter à Fira sont le téléphérique de Santorin, le musée archéologique et le musée préhistorique de Thera.

 

Admirez le coucher du soleil à Oia

Oia fait aussi partie des lieux incontournables de Santorin à ne surtout pas manquer. Vous y trouverez de belles maisons blanches, des églises au dôme bleu et vous pourrez profiter d’un panorama incroyable sur la caldeira.

En fin de journée, beaucoup de personnes prennent la direction d’Oia afin d’assister au spectacle le plus connu de l’île. Si vous voulez un cadre à la fois calme et romantique, pensez alors à réserver une table dans l’un des bars ou restaurants du coin. Vous pourrez alors regarder le coucher du soleil en savourant un bon repas.

shooting couple à Oia

Shooting couple d’une heure réalisé avec ma femme à Oia. Une activité que je recommande également pour revenir plein de beaux souvenirs à deux.

 

Faites de la randonnée sur l’île de Santorin

Pour ceux qui se demandent que faire à Santorin, la randonnée est une excellente option. Privilégiez le sentier qui va de Fira à Oia et qui s’étend sur environ 9 km. Il vous permet de passer au bord de la caldeira. La vue est splendide et vous y découvrirez de nombreux paysages qui méritent d’être immortalisés.

Le chemin est accessible et balisé. Vous ne ferez donc pas face à une quelconque contrainte. L’idéal est de partir en matinée ou bien en fin de journée et de faire une estimation de votre trajet pour arriver à Oia au coucher du soleil.

 

Partez à la découverte des plus belles plages de Santorin

Santorin compte d’innombrables plages aussi belles les unes que les autres. Certaines sont d’ailleurs très célèbres et font la joie des touristes qui apprécient le calme et la beauté de leurs eaux. C’est le cas des plages de Perivolos, Périssa et Agios Georgios caractérisées par du sable noir et comprenant de nombreuses tavernes et des points de restauration. La plage de Kamari est également très appréciée avec ses installations et ses différentes activités nautiques.

Vous pouvez également passer une journée à la plage rouge ou Red Beach qui tire son nom des falaises ocre d’origine volcanique. Elle est accessible en quelques minutes via un sentier. Les autres plages incontournables sont notamment :

  • la plage de Koloumbo : accessible à pied et très plébiscitée par les nudistes,
  • la plage blanche : située à proximité de la Red Beach,
  • la plage de Vlichada : caractérisée par des rochers blancs,
  • la plage de Monolithos : recommandée aux familles compte tenu de la faible profondeur de ses eaux.

À Santorin, chaque plage se distingue par une identité qui lui est propre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les paysages sont nombreux et variés dans cette destination.

1685141864 667 Les activites incontournables a faire a Santorin | HennikerLions

À lire aussi : À la découverte de Comporta au Portugal, un coin de paradis à seulement 1h15 de Lisbonne !

 

Replongez dans l’histoire avec la cité antique Akrotiri

Les amoureux d’histoire peuvent se rendre sur des sites comme Akrotiri. Il s’agit d’une cité antique minoenne qui a été engloutie par les cendres pendant une éruption volcanique en 1613 avant J-C. Elle a été découverte en 1967 dans le cadre de recherches archéologiques et figure parmi les sites les plus importants de la mer Égée.

Les passerelles en bois aménagées au-dessus de la cité et qui la traversent facilitent amplement la visite de ce site. Vous y trouverez de nombreux bâtiments anciens, des poteries et des ruelles.

De nombreuses agences proposent différentes excursions comme celle-ci.

 

Explorez le volcan de Santorin en bateau

Si vous vous demandez toujours que faire à Santorin, l’excursion en bateau est une activité très agréable et appréciée par les touristes. La plus prisée est la croisière d’une journée dans les sources de Paléa Kamini et les îles volcaniques. Pendant cette visite, il sera possible d’explorer l’île de Néa Kaméni qui abrite un volcan toujours actif. Il y a d’ailleurs un sentier qui permet de rejoindre le sommet du cratère.

Terminez votre excursion par l’île de Thirassia qui se trouve juste en face de Santorin. À la fois calme et authentique, elle se place en seconde position dans le classement des plus grandes îles de l’archipel, mais n’est pas très fréquentée par les touristes. Vous pourrez aller à la découverte des hameaux de Potamos et Manolas, des monastères, des tavernes…

 

Découvrez la cité antique de Thera

Parmi les endroits à visiter à Santorin figure la cité de Thera. Ce site archéologique porte l’ancien nom de l’île (Thera) qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de Santorin. La Thera est perchée sur la colline de Mesa Vouno et existe depuis le 9e siècle av. J.-C..

Une visite de ce site vous permettra de découvrir divers types de vestiges de l’époque romaine, hellénique et byzantine. Ce sera également l’occasion de découvrir les ruines du théâtre, des temples et de l’agora.

 

Expérimentez le cinéma en plein air

Profitez de votre séjour à Santorin pour aller au cinéma en plein air. Il s’agit du cinéma de Kamari, situé au cœur d’un bosquet d’arbre avec un cadre agréable et authentique. De la période de mai à octobre, on assiste chaque soir à la projection de nombreux films en version originale avec des sous-titrages en grec à partir de 21 h 30.

Le prix d’entrée est de 8 euros par personne et vous trouverez sur place un bar pour les rafraîchissements. Si vous visitez l’île avec votre partenaire, c’est une sortie idéale à faire en amoureux.

visiter île Santorin séjour

À lire aussi : 10 destinations de rêve pour partir en vacances cet été

 

Profitez de la vie nocturne de Santorin

Si vous voulez visiter Santorin le soir, nous vous conseillons d’aller voir le Greek Wedding Show qui est le spectacle le plus populaire de l’île. Il se déroule en plein air et combine comédie, danses et musiques grecques avec pour thème le mariage traditionnel. Vous pourrez alors prendre part au banquet des mariés et profiter des assortiments de mezzés grecs et de vins typiques de l’île.

Vous serez amené à suivre la tradition des mariages grecs qui consiste à casser les assiettes. Le spectacle est généralement agréable et très amusant. Il vous donne l’impression que vous avez été invité au mariage. Le Greek Wedding Show se déroule dans la capitale Fira chaque soir, à partir de 21 h 30. L’idéal est de réserver vos places pour être sûr d’y assister à la date qui vous convient.

 

Savourez la gastronomie grecque

Visiter Santorin est aussi une belle occasion de découvrir la gastronomie locale ainsi que les plats typiques de l’île. On pense notamment à la purée de fèves, aux beignets de tomates (préparés avec des ingrédients locaux), aux boulettes de viande hachée, etc.

Vous pourrez également découvrir d’autres spécialités grecques comme la moussaka qui fait partie des plats les plus populaires de la Grèce. Le Gyros est aussi une excellente option si vous souhaitez déguster un repas pas cher.

Nous vous suggérons également la spanakopita (un feuilleté aux épinards, aux herbes et à la feta), le poulpe grillé, le tzatziki, le galaktoboureko… Ce dernier est un dessert grec fait à base de semoule et de crème pâtissière au citron.

Si vous souhaitez apprendre la cuisine grecque, des cours sont proposés à Santorin. Il vous faut prévoir environ 80 euros pour une demi-journée d’apprentissage. Vous vivrez une belle expérience gastronomique en plus de découvrir un nouveau savoir-faire culinaire.

Vous pouvez également vous laisser tenter par une dégustation de vin à Santorin. Le Wine Tour est très prisé sur l’île, car c’est une belle occasion de découvrir la qualité du vin blanc qui figure parmi les meilleurs de Grèce. Nombreux sont les domaines qui organisent des visites de vignobles avec au menu la dégustation des meilleurs crus.

Une visite œnologique a une durée d’environ 5 heures avec plusieurs domaines au programme. Pour votre excursion, nous vous conseillons de visiter le vignoble Boutari, le domaine Argyros et la cave classique de Gavalas. Lors de la dégustation, vous pourrez découvrir une dizaine de vins comme le Nykteri et le Vinsanto.

 

Une journée de vol en hélicoptère à Santorin

Pour visiter Santorin en hauteur, il n’y a rien de mieux qu’un vol en hélicoptère. C’est une activité insolite qui mettra tous vos sens en éveil, car vous aurez une vue de rêve sur les plus beaux paysages de l’île, les vignes verdoyantes, les maisons d’Oia et Fira, le volcan, la caldeira, etc.

Pour une meilleure expérience, optez pour un tour en hélicoptère au coucher du soleil. C’est assurément la meilleure façon de l’admirer sans la foule. En ce qui concerne le tarif, il est d’environ 500 euros pour 1 h 30 et peut varier selon la période de l’année et le nombre de personnes.

 

Une excursion en quad à Santorin

L’excursion en quad est une activité agréable pour ceux qui se demandent que faire à Santorin. Elle permet de découvrir l’île d’une autre manière. Le parcours est intéressant étant donné qu’il comprend des sites dont vous n’avez jamais soupçonné l’existence.

Avec un guide, vous pourrez explorer Emporio et son château vénitien, passer par Megalochori et vous arrêter sur différents points de vue. Vous profiterez aussi d’une séance de dégustation dans les plus anciennes caves de l’île.

1685141865 366 Les activites incontournables a faire a Santorin | HennikerLions

À lire aussi : Des vacances sur l’île de Corfou, en Grèce

 

Ne manquez pas le port Ammoudi Bay

Ne ratez pas Ammoudi Bay qui est un petit port de pêche qui se trouve en contrebas du village d’Oia. Pour rejoindre cet endroit, il faudra descendre un escalier de 300 marches à partir d’Oia ou y aller en voiture. Si vous choisissez la dernière option, évitez de vous aventurer tout au bout de la route, car vous aurez par la suite du mal à faire demi-tour. Nous vous conseillons donc de vous garer le long de la voie et de continuer le reste du trajet à pied.

À partir du port, vous aurez une magnifique vue sur les falaises rouges du village. C’est aussi l’endroit de prédilection pour ceux qui veulent déguster du poisson dans les bons restaurants situés au bord de l’eau.

Il est possible de faire un plongeon dans la mer en suivant les sentiers après les restaurants. Le parcours permet d’accéder à un lieu propice à la baignade.

 

Amusez-vous avec les activités nautiques à Santorin

Les différentes plages de l’île Santorin permettent de pratiquer un bon nombre d’activités nautiques. Parmi les plus intéressantes, on peut mentionner le tour en jet ski sous la supervision d’un moniteur. Vous aurez le choix entre une multitude de parcours au départ de Périvolos qui permettent d’explorer les plus belles plages de l’île, sans oublier les volcans. D’autres activités nautiques sont aussi recommandées sur l’île :

  • le baptême de plongée : pour découvrir les plus beaux spots de l’île,
  • le parachute ascensionnel : pour profiter d’une vue panoramique de l’île à plus de 100 m de haut,
  • une excursion en kayak : une belle manière de découvrir les plus beaux paysages de l’île,
  • une excursion en stand up paddle : généralement en petit groupe,
  • une session d’hoverboard ou de flyboard : des activités très tendance à Santorin.

Il est également possible de suivre des cours de kitesurf à Santorin si vous êtes débutant ou d’en louer un si vous maîtrisez déjà la pratique. Des cours de planche à voile sont aussi proposés aux touristes.

Santorin est une île très prisée par les visiteurs du monde entier, car elle offre d’innombrables activités excitantes et amusantes pour des vacances inoubliables. N’oubliez tout de même pas de résoudre la question de l’hébergement avant d’y mettre le cap !