Decouvrir lArdeche a la fin de lete | HennikerLions

Découvrir l’Ardèche à la fin de l’été !

Travel

L’Ardèche est un département touristique regorgeant de sites spectaculaires où il fait bon se promener ou s’adonner aux activités de plein air. À la fin de l’été, le temps est encore au beau fixe et vous n’aurez pas de mal à trouver un hébergement confortable si vous désirez y passer vos vacances.

Les lieux incontournables de l’Ardèche

Il serait difficile de faire une liste exhaustive des lieux incontournables à voir en Ardèche, car le département est particulièrement riche en sites naturels somptueux et en lieux culturels intéressants. Néanmoins, vous trouverez ci-dessous quelques-uns des sites les plus intéressants à voir lors de vos vacances au camping en Ardèche, que vous soyez en famille, en amoureux, en solo ou entre amis.

Les gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche font partie des sites touristiques les plus célèbres du département. Il s’agit d’un canyon de 30 km environ creusé dans le plateau calcaire situé entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Vous pouvez vous y rendre en voiture et admirer la vue panoramique tandis que sur place, diverses activités vous attendent. En effet, les amateurs de sensations fortes pourront faire du canyoning, du rafting et la descente de la rivière passant sous le célèbre pont d’Arc en kayak. Cette aventure palpitante peut se faire en une journée ou en deux jours si vous désirez bivouaquer à Gournier ou à Gaud.

Des sites géologiques exceptionnels

L’un des sites géologiques les plus impressionnants de l’Ardèche est la grotte de Chauvet, située dans la commune de Vallon-Pont-d’Arc. Découverte en 1994, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous pourrez y admirer le spectacle incroyable de peintures et de gravures préhistoriques représentant 447 animaux de 14 espèces différentes. Un véritable voyage dans le temps qui ne manquera pas de vous émouvoir.

Comme certaines grottes sont situées sous la surface, la spéléologie est le moyen idéal pour les visiter. Casque sur la tête, combinaison enfilée et matériel préparé, vous serez fin prêt à découvrir les trésors cachés de l’Ardèche.

Prendre le train à vapeur

Pour visiter l’Ardèche dans les règles de l’art, ne manquez pas le train à vapeur qui circule sur le chemin de fer du Vivarais. Il parcourt une distance de 33 km environ et relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre. Les amateurs de trains ne manqueront pas de remarquer que cette ligne est exploitée en traction à vapeur grâce à d’authentiques locomotives Mallet. Durant ce trajet, vous pourrez admirer la beauté des paysages naturels en Ardèche tout en expérimentant l’incroyable sensation de voyager à bord d’un train ancien.

Visitez les musées ardéchois

La Cité de la préhistoire est un musée ludique et interactif vous permettant de faire un saut de 350 000 ans en arrière pour découvrir la vie au Paléolithique ancien jusqu’aux premiers Gaulois. Il s’agit d’une exposition culturelle incroyable qui émerveillera petits et grands. Parmi les musées les plus intéressants, il y a également celui de la lavande qui est située dans une ancienne bergerie au cœur des gorges de l’Ardèche. Cette visite bucolique vous amènera à bord du Petit Train des lavandes qui fait le tour du domaine : les petits vont adorer !

Dans ce musée, vous apprendrez comment est extraite l’huile essentielle de lavande et vous pourrez par la suite acheter des cadeaux à la boutique de souvenirs. Ce sont vos amis qui seront contents de ces présents que vous rapporterez de votre séjour en Ardèche.

Détails sur les hébergements agréables à la fin de l’été

Pour trouver l’hébergement parfait pour votre séjour en Ardèche, vous devez avant tout le sélectionner en fonction de vos besoins. Si vous aimez vous faire bichonner, optez pour un établissement hôtelier de luxe où vous aurez droit à un service tout compris.

Si votre cœur est plutôt porté sur la convivialité et l’échange avec les locaux, vous serez ravi de séjourner dans une maison d’hôtes de charme. Pour un séjour en toute autonomie et au cœur de la nature sauvage, c’est dans un gîte que vous devrez rechercher.

Bien entendu, les emplacements dans les campings sont aussi nombreux. Vous serez en totale immersion dans la nature et vivrez un séjour à votre propre rythme. Si vous emmenez vos enfants avec vous et que vous désirez leur faire vivre les animations les plus amusantes en Ardèche, n’hésitez pas à réserver un hébergement dans un village vacances.

Comment profiter au mieux de la gastronomie locale ?

Un incontournable de la cuisine ardéchoise est la « crique », une délicieuse galette de pommes de terre râpées et frites dans une poêle. Accompagnée d’une petite salade verte, elle constitue un plat simple, mais ô combien savoureux ! Essayez-la dans une auberge traditionnelle pour une expérience authentique.

Pour les amateurs de viande, l’Ardèche offre une grande variété de plats à base de charcuterie de qualité. La « caillette », une terrine à base de viande de porc et de blettes, est un mets typiquement ardéchois à ne pas manquer. De plus, le gibier est une spécialité de la région, alors si vous avez l’occasion de déguster une côte de sanglier ou un civet de marcassin, saisissez-la !

Conseils pour les activités de plein air

Vous l’aurez compris, l’Ardèche est la destination idéale pour les amateurs d’activités de plein air comme la randonnée, le vélo, les sports nautiques et même la spéléologie.

Accrobranche en Ardèche

À proximité des gorges de l’Ardèche, petits et grands pourront s’amuser dans les parcours d’accrobranches garantissant de faire le plein de sensations fortes. Il y a des options adaptées à tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous ne manquerez pas de vous amuser. Rendez-vous à Vallon-Pont-d’Arc avec ses cinq hectares d’accrobranches.

Randonnée en Ardèche

Pour les amateurs de randonnée, l’Ardèche regorge d’itinéraires guidés ou à explorer par vos propres moyens. Avec sa géographie magnifique, la région est tout simplement incroyable à parcourir à pied, en solo, ou avec toute votre tribu !

Ardèche randonnée

Stages de survie en Ardèche

Si vous aimez tester vos limites et que vous souhaitez vivre une immersion totale dans la nature lors de votre séjour, le stage de survie est fait pour vous. Vous pourrez apprendre à appliquer les différentes techniques de survie pour savoir vous débrouiller en toute autonomie au cœur de la nature sauvage. C’est une expérience à tenter au moins une fois dans votre vie.

Découvrir l’Ardèche à vélo

Saviez-vous que l’Ardèche possède un itinéraire cyclable de 815 km longeant le Rhône ? C’est la célèbre ViaRhôna qui vous permettra d’explorer la région en long et en large, tout en musclant vos mollets.

Un tour en montgolfière en Ardèche

La beauté de l’Ardèche se dévoile encore mieux lorsque vous prenez de la hauteur et pour cela, rien de tel qu’un tour dans les airs. Cela tombe bien, car Annonay est le berceau de la montgolfière. C’est l’occasion idéale pour faire votre baptême de l’air.

Conseils pratiques sur l’organisation de votre voyage

Pour bien préparer votre voyage en Ardèche, vous devez penser à l’hébergement, mais aussi au moyen de transport. Si vous ne disposez pas d’un véhicule personnel, vous avez plusieurs options, notamment l’avion en prenant un vol pour l’aéroport de Lyon St Exupéry. De là, vous pourrez louer une voiture pour rejoindre l’Ardèche.

Bien qu’aucune ligne ferroviaire ne desserve le département ardéchois, vous avez tout de même la possibilité de prendre le train en allant jusqu’à la gare de Montélimar puis de poursuivre par la route jusqu’à Aubenas.

Pour ce qui est du climat, l’Ardèche fait partie des destinations qui restent attrayantes quelle que soit la saison. Il faut néanmoins préciser que la fréquentation est maximale en été. Les amateurs de sports d’hiver profitent quant à eux de l’abondance de la neige dans les Monts d’Ardèche pour se faire plaisir au cours de la saison hivernale.